Babyzness: enquête
Résumé
Une enquête sur les failles et les dérives concernant les crèches pour enfants, qui présente plus de 200 entretiens auprès d'acteurs de la petite enfance, rendant compte de la défiance des parents, de la détresse des salariés et de l'omniprésence des structures privées. Les auteures montrent comment la recherche de la rentabilité met en péril le bien-être des enfants.
Lu par :
Jacques Bagge
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Bébés
/
Enfance
/
Famille -Aspect psychologique
/
Enquêtes
Durée:
6h. 22min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2023
Numéro du livre:
78101
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221268704
Documents similaires
Lu par : Florence Buisson
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77212
Résumé:Une enquête journalistique dans l'univers des crèches privées, dénonçant les dérives d'un système et les dangers auxquels les bébés seraient confrontés.
Lu par : Odile Merdrignac
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78050
Résumé:Une enquête sur les milliardaires dont la richesse et l'influence concurrencent les Etats, à l'instar d'hommes puissants comme Elon Musk, Mark Zuckerberg ou Jeff Bezos. L'auteure analyse le système socio-économique qui a rendu ces trajectoires possibles, révélant l'interrelation entre pouvoir individuel et structures sociétales.
Les enfants du purgatoire: enquête inédite au coeur de la Brigade des mineurs de Marseille
Ardid, Claude
Lu par : Véronique Baudot
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76153
Résumé:Le journaliste a passé deux mois en immersion à la Brigade de protection des familles de Marseille, une unité de police qui recueille les témoignages d'enfants et d'adolescents victimes de violences physiques, morales et psychologiques. Cette enquête met en évidence l'augmentation des cas mais aussi l'investissement et le sens du devoir de ces policiers dont la mission est essentielle.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 12h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67279
Résumé:Le Japon vit depuis trente ans une crise économique et sociale multiforme. Sa dette publique est la plus élevée du monde. Les revenus stagnent, le taux de pauvreté est le double du nôtre, sa population diminue et vieillit massivement, sa jeunesse paraît démoralisée... Pourtant, le Japon se tient et se supporte fort bien lui-même. Il est dur et brutal sous certains aspects, mais le chômage y est inconnu, la délinquance négligeable et les services d'une qualité inimaginable. Ce qui divise les Français, à commencer par les religions et les médias, y conforte au contraire la cohésion nationale. Sportifs et célébrités en tous genres se doivent d'être exemplaires, sous peine d'être durement sanctionnés par l'opinion. Du haut en bas de la société, on s'excuse, souvent pour très peu et parfois pour beaucoup, et ce rituel qui, vu de chez nous, semble n'être que du théâtre a une réelle efficacité sur le moral de la communauté. On peut y voir le résultat d'un formatage omniprésent dès la petite enfance, dont le conformisme tue le dynamisme, la créativité et les rêves. Mais on peut aussi penser que la manière dont le Japon échappe aux fractures qui stressent la France, et à certains des maux qui pourrissent la vie des Français, vaut d'être regardée de plus près. Quitte à ce que les leçons que peut donner le Japon semblent attentatoires à ce qui est politiquement (et autrement) « correct ».
Lu par : Marie-Christine Point
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75572
Résumé:Réflexion de philosophie politique sur l'évolution du concept de République en France, désormais guidé par une perspective culturelle et non plus sociale. Cette nouvelle approche se manifeste par le rejet de toute reconnaissance publique des différences identitaires. Selon l'auteur, cet effacement des différences est un frein à l'égalité des autonomies.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76597
Résumé:A l'été 2024, la France accueille les jeux Olympiques, une décision qui a suscité de nombreuses polémiques. Au-delà de toute exaltation sportive, le délégué spécial aux jeux Olympiques et Paralympiques analyse les bénéfices pour la ville et ses territoires adjacents sur le plan de l'économie, de l'urbanisme, ou encore du développement des infrastructures mais aussi de la cohésion nationale.
Lu par : Audrey
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 74610
Résumé:Résultat d'une enquête de plus de dix ans menée par A. Talia pour remonter aux origines de la 'ndrangheta, la mafia calabraise née aux abords de la route nationale 106 qui dessert les villes de Calabre et Reggio, notamment. L'auteur établit ainsi une carte mentale et géographique de cette puissante organisation criminelle dont l'influence s'étendrait aux cinq continents.
Lu par : Danièle Duhamel
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75853
Résumé:A partir de nombreux témoignages venus de tout le territoire français de la part de jeunes de tout profil, la journaliste propose un état des lieux des difficultés auxquelles la jeunesse du XXIe siècle est confrontée, entre les crises écologique, politique, sanitaire et socio-économique. Elle oppose le dynamisme et les idéaux des nouvelles générations aux préjugés souvent portés à leur encontre.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36254
Résumé:A 20 ans, Jennylyn décide de prendre une année sabbatique pour partir à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. Ce poète russe a autrefois vécu un été passionné avec sa mère, avant de disparaître sans savoir qu'il allait devenir père. De Genève à Odessa, en passant par Paris, Vienne et Prague, Jennylyn recrée le passé de son mystérieux père, remplissant en même temps les trous de sa mémoire. Cela lui permet d'asseoir son identité. Les lieux, comme des tableaux, prennent réellement vie au fur et à mesure que la jeune femme avance dans sa quête. Au fil des rencontres et des lectures dans lesquelles elle se plonge, c'est un véritable parcours initiatique que vit la jeune femme, qui la fera définitivement rentrer dans l'âge adulte.
Lu par : Ludivine Deriu
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32981
Résumé:Sara voue à sa soeur aînée une jalousie terrible qui la pousse à la calomnie et à la violence. « Pourtant nous nous aimions tant quand nous étions enfant... » s'afflige Emma qui ne comprend pas pourquoi sa petite sour, devenue sa pire ennemie, s'acharne à la détruire. Longtemps, Emma va espérer la désarmer par un excès de patience et de générosité, mais rien n'y fait : plus elle lui cède, plus sa sour s'enflamme. C'est au décès de leur mère, puis de leur père que Sara achève d'exploser : au mépris de la loi et même du bon sens, elle commet l'impensable pour arriver à dépouiller sa sour, quitte à en pâtir elle-même... Une observation délicate et implacable de Madeleine Chapsal, riche de son empathie et de son expérience. Beau, cruel, tragique. Paule Martigny, Mémoire des arts.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32875
Résumé:Isolte et Viola sont jumelles. Inséparables dans leur enfance, elles sont aujourd'hui des adultes très différentes : Isolte est rédactrice dans un magazine de mode et partage la vie d'un photographe en vue ; Viola, détruite par l'anorexie, se consume peu à peu sur un lit d'hôpital. Les deux soeurs se parlent à peine. Pourquoi leurs chemins ont-ils pris des directions si différentes ? Quelle tragédie les a séparées ? Alors qu'elles tentent de démêler les fils du souvenir d'un été enfoui dans leur mémoire, les terribles secrets de leur passé remontent à la surface, menaçant de bouleverser leurs vies à jamais.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31958
Résumé:Eva et ses quatre soeurs vivent sous l'emprise d'un père violent, admirateur d'Adolf Hitler. Personne dans le village n'ose se confronter à lui, sauf Eva, qui est la plus jolie de la famille, et la plus rebelle. Jusqu'à la tragédie.